Activité de la carte conceptuelle
J’ai déjà eu la chance de réaliser une carte conceptuelle dans le cadre d’un cours de préscolaire que notre programme nous obligeait à prendre, à l’université. Par contre, je n’avais pas réalisé que cette activité pouvait être utilisée au primaire afin de permettre aux élèves de planifier leurs rédactions. En accomplissant cette carte conceptuelle dans le cadre d’un cours de français, je me suis rendu compte que cela nous aidait à planifier son texte. Cette activité m’a permis de faire plusieurs liens et ainsi avoir la possibilité de bâtir une banque d’idées pertinente à la planification de mon texte. Ainsi, je crois que si nous demandons aux enfants de créer une carte de ce genre, cela permettrait de faciliter la tâche des élèves, qui ont plus de difficulté à trouver des idées en lien avec leur sujet. Pour ceux qui sont plus habiles peuvent même jusqu’à créer des hiérarchies comme madame Peters mentionnait dans notre cours.
En somme, j’ai trouvé cette activité très enrichissante et je n’hésiterai pas à l’utiliser lorsque j’aurai à enseigner la planification des différents types de textes.