Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
20 septembre 2006

Activité de la carte conceptuelle

J’ai déjà eu la chance de réaliser une carte conceptuelle dans le cadre d’un cours de préscolaire que notre programme nous obligeait à prendre, à l’université.  Par contre, je n’avais pas réalisé que cette activité pouvait être utilisée au primaire afin de permettre aux élèves de planifier leurs rédactions.  En accomplissant cette carte conceptuelle dans le cadre d’un cours de français, je me suis rendu compte que cela nous aidait à planifier son texte.  Cette activité m’a permis de faire plusieurs liens et ainsi avoir la possibilité de bâtir une banque d’idées pertinente à la planification de mon texte.  Ainsi, je crois que si nous demandons aux enfants de créer une carte de ce genre, cela permettrait de faciliter la tâche des élèves, qui ont plus de difficulté à trouver des idées en lien avec leur sujet.  Pour ceux qui sont plus habiles peuvent même jusqu’à créer des hiérarchies comme madame Peters mentionnait dans notre cours.

En somme, j’ai trouvé cette activité très enrichissante et je n’hésiterai pas à l’utiliser lorsque j’aurai à enseigner la planification des différents types de textes.   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Janie, <br /> <br /> Je suis allée tout comme toi naviguer sur le site Web proposé par notre professeure. <br /> <br /> Je partage ton avis lorsque tu dis que le logiciel proposé pourrait faciliter la création des cartes conceptuelles chez nos futurs élèves. Je dis cela parce que quand j'étais élève, je n'aimais pas rédiger mon plan d'écriture. Je trouvais que c'était inutile, donc forcément une perte de temps. Je me permets d'imaginer que certains de nos élèves croiront la même chose que moi jadis. En leur proposant de créer une carte conceptuelle à partir d'un logiciel, on leur offre un stimulant positif qui est d'aller travailler à l'ordinateur. Il s'agit donc en quelque sorte d'un privilège, d'une récompense.<br /> <br /> De plus, en utilisant "Mind Mapping", on fait une pierre deux coups, car l'utilisation d'un tel logiciel permet de développer la compétence transversale suivante: exploiter les technologies de l'information et de la communication. Ainsi, l'utilisation de ce logiciel me semble un élément fort positif dans la réussite éducative à tous points de vue.<br /> <br /> Bye <br /> <br /> Jacinthe
J
Bonjour Marie-Pier,<br /> <br /> je suis contente que tu me demandes la question, puisque parce que je n’avais pas exprimé mon opinion à ce sujet. J’ai trouvé le site référé, par madame Martine Peters, très captivant et facile à utiliser. C’est pour cette raison que je crois qu’il peut être utilisé par les élèves du deuxième et du troisième cycle. Par contre, je suis convaincue que l’enseignante doit encadrer cette activité afin de pouvoir intervenir pour répondre aux questions des élèves. De plus, si l’enseignante veut utiliser cette carte conceptuelle avec les élèves du premier cycle. En effet, ils pourraient réaliser une carte avec des images plutôt que des mots et cela resterait tout aussi pertinent pour la rédaction. <br /> <br /> Bonne fin de semaine!<br /> <br /> Janie
M
Bonjour Janie, <br /> <br /> Je suis avec ton opinion sur la carte conceptuelle. En effet, je crois moi aussi qu'il s'agit d'un outils de travail très intéressant que ce soit pour nous ou nos élèves. Celui-ci nous permet de pousser nos idées plus loins et de les organiser afin d'avoir de la cohérence dans notre texte. <br /> <br /> Par ailleurs, je ne sais pas si tu as été visiter le site que nous a conseillé Martine Peters sur la confection de carte virtuelle. Pour ma part, je l'ai trouvé très intéressant et complet. J'aimerais bien avoir ton avis sur cet site.<br /> <br /> Bonne journée, <br /> Marie-Pier
A
Bonjour Janie!<br /> Tout d'abord, j'ai trouvé ton commentaire très intéressant. En fait je suis du même avis que toi concernant l'aide que peut apporter la carte conceptuelle aux élèves qui doivent écrire un texte. Tout comme toi j'ai aussi trouvé l'activité d'écriture que nous avons fait en classe très enrichissante et je n'éhésiterai pas à l'utiliser losque j'enseignerai.<br /> <br /> Je remarque que tu as quelques petites fautes d'orthographe, mais que tes idées sont très bien exprimées par ton style d'écriture. <br /> <br /> Bonne soirée, <br /> Audrey-Anne
Publicité